lundi 19 décembre 2011

petits jeux au quotidien

Lorsque Karol dort...Joseph en profite...et le trotteur a toujours beaucoup de succès...même cassé, et comme j'ai peur qu'il se fasse mal, j'ai prévu un nouveau trotteur pour Noël...mais Chut!

Le lundi après-midi après la sieste nous allons à la ludothèque, c'est un espace parent-enfant.
L'intérêt pour moi est de pouvoir souffler un peu tout en étant avec les enfants...
Il y a d'autres adultes que Karol et Joseph commencent à connaître, je ne suis donc pas sollicitée en permanence.
C'est aussi un moyen de rencontrer des mamans très différentes venant d'horizons différents, avec des éducations différentes car la seule chose qui nous permet de nous rencontrer n'est pas le choix éducatif, le choix d'allaiter, la religion, le voisinage, mais simplement des jeux! Et je trouve passionnant d'avoir ces rencontres et de sortir un peu de mes a priori, de mon bocal....cela fait grandir la bienveillance en moi...
Enfin, l'intérêt est aussi de regarder ce qui attire mes enfants, certes, il y a tellement de jeux que ce n'est pas facile de choisir. C'est même anti-montessorien, où la croissance passe par la simplicité...mais je fais des compromis! Enfin je vois quand même quand ils finissent par adopter un jeu avec passion.

Pour les enfants, cela leur permet d'avoir un lieu de rencontre avec d'autres enfants,
de jouer avec des jeux qu'ils n'ont pas à la maison...on ne peut pas tout avoir....
je me posais d'ailleurs une question concernant les jeux d'imitation:
est-ce vraiment dans l'esprit montessorien???
casserole, fruits, légumes...micro-ondes, cuisinière....
Karol aime jouer avec et c'est bien...
mais est-ce dans l'esprit montessorien?
Montessori axe l'apprentissage sur le réel...l'enfant aime apprendre...
alors plutôt que de lui donner de quoi faire semblant d'imiter maman qui fait la cuisine ...
pourquoi ne pas lui permettre d'imiter pour de vrai maman qui fait la cuisine....c'est plus instructif, non?
mais c'est vrai, c'est contraignant et ça ralentit.....BEAUCOUP!
cela dit Karol casse les œufs d'une main de chef....
nettoie le lavabo de la salle de bain jusqu'à ce que cela brille...
enfin Karol en profite donc quand même à la ludothèque...!!!

Un petit jeu qui a son succès mais que je ne saurais pas refaire : vous tirez une boule, une autre remonte...très sympa ce jeu qui fait travailler la relation cause conséquence...logique!
ha....quel succès ces jouets à pousser et tirer chez Joseph!!! il va direct dans le coffre qui les contient! il en raffole!

Retour à la maison...un jeu de pêche à la ligne aimantée....ce qui simplifie les choses pour Joseph....
Il a tout de suite compris le principe du jeu en voyant faire Karol, comme toujours!
C'est fou comme un deuxième peut profiter de la présence du premier pour accélérer ses apprentissages!



J'aime, quand je peux, prendre en photo ce moment chez mes enfants où ils observent avec attention un élément de l'activité, comme s'il y avait une énigme à découvrir....un mystère hautement scientifique...et une analyse intense à poser!
En gros...il réfléchissent, apprennent, comprennent, et je trouve ça beau...cet émerveillement devant des choses que parfois nous ne savons plus regarder en tant qu'adulte....un aimant, quel miracle!
Pour Karol c'était trop facile!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rebeca aussi aime bien pêcher ses petits poissons !