mercredi 14 décembre 2011

Karol en action

Karol progresse beaucoup: son langage, sa motricité, sa compréhension du monde...

quelques petits mots trop mignons
"Kalol" pour Karol
"Prêtre" pour "je prête"
"mamaman" pour bonne maman...
et bien d'autres.
Il est toujours aussi câlin et fan de son papa!

petit tour d'activité:

  • il aime sauter et vise de mieux en mieux avec une balle : pour les sauts il improvise des exercices, pour le ballon je lui organise des exercices : lancé de balle dans un panier, me lancer la balle en la faisant passer sous la petite table ou en la faisant rebondir sur la table...!





  • exercice de transvasement de noix à l'aide d'une pince à glaçon
voici la pince

le moment difficile
l'observation 
lâché de noix
euh, je recommence
lâché de noix, deuxième essai réussi
au suivant
trop facile!

  • j'ai acheté le puzzle planisphère et je le propose à Karol, c'est un peu tôt, oui, mais Karol ne s'intéresse pas encore aux pays mais plutôt à l'insertion des formes...quelques peu étranges... j'anticipe un peu...bien sûr je l'aide un peu quand il a enlevé toutes les formes car dans ce cas il ne sait plus où mettre quoi, surtout s'il les tourne...alors je lui indique où et dans quel sens.


  • petit jeu pas simple mais sympa quand même : 
il vous faut 3 plots identiques
un petit objet (j'ai opté pour un coquillage!)

placer les 3 plots devant l'enfant.
cacher sous ses yeux le coquillage et lui demander "où est le coquillage"
comme le plot n'a pas bougé c'est facile! l'enfant va être encouragé par ce coup simple.
cacher de nouveau et faire bouger lentement le plot, très lentement (ils sont tous pareils c'est donc très difficile! pour simplifier je fais passer le plot avec le coquillage au premier plan de l'enfant, il peut ainsi le suivre des yeux sans le quitter) "où est le coquillage".
si c'est trop facile, compliquez donc un peu
si c'est difficile, reprenez la 1ère étape pour finir sur une note positive et essayez la prochaine fois avec des plots de couleurs différentes, il sera aidé par sa mémoire visuelle en plus de suivre le plot!!


  • tri de fruits secs (toujours pas un grand succès)


  • memory des instruments : qui me vaut un "non" systématique!!


  • découper : ça progresse même si je tiens encore la feuille


  •  nouvelles boîtes qui ont moins de succès que les précédentes


  • retrouver le bon bouchon : ça a plu à Karol une fois, mais je pense que l'exercice est trop simple pour lui!!


  • grand succès : marcher avec un sac de graines sur la tête!!!

en plus ça tombe, c'est trop drôle

  • laver le lavabo de la salle de bain :
je donne à Karol de l'argile (nettoyant naturel)
une éponge
de l'eau

il faut prévoir de laver le sol ensuite, donc je propose cette activité quand je veux nettoyer le sol ensuite!!!
résultat : un lavabo plus blanc que blanc


  • encore des legos mais un peu moins, surtout il aime en faire avec papa!! parce que papa il sait bien faire...même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur ce qu'ils vont construire...jb, lui, veut des tours plus hautes que la maison, Karol il veut une tour bien solide, avec des fondations!!!


  • les cadeaux : karol aime emballer... un crayon, un lego...tout du moment que ça rentre et après... il l'offre....c'est mignon (maman toute attendrie)





  • ah...un autre grand succès du moment : la pâte à modeler à couper, malaxer, mélanger...


pause activité pour observation
reprise d'activité
travail intense



résultat : "pain!"

Aucun commentaire: