lundi 19 décembre 2011

montessori vie pratique

La Méthode Montessori commence par des activités de vie pratique : 
quel est l'intérêt de faire de telles activités alors que l'enfant le fait déjà naturellement dans la vie quotidienne?

Je répondrai en plusieurs points :
  • tout d'abord le matériel montessori a pour but d'isoler une difficulté, et lorsque celle-ci est maîtrisée, d'en ajouter une autre, ainsi de suite. Il y a donc une vraie évolution dans le matériel.
  • la pédagogie montessori cherche à développer la personne humaine dans son intégralité, pas seulement intellectuelle, mais aussi dans le respect de soi, de l'environnement, des autres et dans son aspect spirituel (à travers l'apprentissage du silence, notamment).
  • la vie pratique permet à l'enfant un apprentissage en douceur (hors de tout contexte qui puisse le précipiter par exemple) et par la répétition libre (autant de fois qu'il le souhaite). Ceci a pour but de faire grandir en lui la confiance dans ses capacités et le sécurise.
  • C'est à travers ce matériel que l'enfant va apprendre lentement à se concentrer pour regarder les présentations, intégrer les règles de classe, et trouver la concentration lors de son travail individuel.
  • alors fort de cette expérience il pourra entrer pleinement dans les apprentissages suivants que sont la vie sensorielle, les maths, la lecture....
Il est étonnant de voir dans une école des enfants plus âgés (primaire) aller reprendre des activités de vie pratique alors qu'ils connaissent cela par cœur...pour se rassurer,  pour s'encourager ou simplement se détendre un peu l'esprit!

Avant 3 ans MM nous invite à faire participer l'enfant à la vie quotidienne, à l'impliquer :




Vient ensuite aux alentours de 2 ans1/2 - 3 ans selon l'enfant, les premières activités.
Je vous propose de faire le tour des activités de vie pratique de Karol (celle que je lui ai présentée, puisque chaque activité est précédée d'une présentation sans laquelle l'enfant n'a pas accès au matériel, où chaque geste est important et avec le moins de parole possible):

  • le cadre scratch : que Karol a effectué 3 ou 4 fois
  • le cadre de fermeture éclair de jupe : mais qu'il me semble avoir présenté trop tôt, Karol ne veut plus le faire, il faut beaucoup d'insistance pour obtenir cette activité!
  • les versés de grosses graines : n'ont plus du tout de succès
  • versés de petite graines que je lui ai présenté à 18 mois ont eu un grand succès, mais maintenant il n'y retourne pas
  • versés d'eau : Karol est très précis dans son geste, il ne met pas une goutte à terre, mais ne fait pas l'exercice de lui-même (je lui propose), et si je ne reste pas à côté il détourne le matériel...ce qui n'est pas le but!!!
  • versés à la cuillère : ma première présentation avait trop de pois chiches et les coupes étaient des bols, ce qui ne convient pas car ce n'est pas facile pour les derniers pois chiches...après  2 ou 3 fois, il a arrêté
  • porter un plateau...mais il ne l'a fait qu'une fois (trop simple?)
  • ouvrir et fermer des boîtes qui ont du succès par phases!!!
Comme vous le voyez, la mise en route est longue et fastidieuse, pas évidente...il fait encore beaucoup les activités pour moi plus que par plaisir pour lui-même!
J'y vois aussi des causes :
- la présence de Joseph qui coupe Karol dans sa concentration (qu'il arrivait à avoir avant...que Joseph ne soit si actif!) mais je n'ai pas encore résolu ce problème...
- le déménagement qui a peut-être encore son effet...?
il y a depuis le déménagement et depuis que Joseph marche une sorte de régression! (il ne veut plus aller sur le pot!!!)
- le fait qu'il sente trop d'attente chez moi? je lui ai peut-être demandé de trop longues périodes de concentration pour son âge au départ?
- un possible manque de maturité chez lui...il n'a pas encore 3 ans (âge classique pour la pédagogie montessori) et je vois qu'il a du mal à utiliser les deux mains en même temps d'où des difficultés pour certains exercices...

Enfin j'avance doucement, et j'apprends à être patiente et à l'écoute non en fonction d'âge théorique ou des autres enfants mais à l'écoute de Karol....

Aucun commentaire: