mardi 20 décembre 2011

maman en apprentissage

Suite de ma réflexion concernant les jeux d'imitation :
est-ce montessorien ou non?

Et finalement, OUI aux jeux d'imitation.
Je continuais de réfléchir à ces jeux à la ludothèque lorsque Karol apporte une valise....
la valise du docteur!!!!

Alors là, j'ai commencé à me dire qu'en effet les enfants ne pouvaient pas faire le docteur pour de vrai!!!
En plus, cela permet aussi de re-parler à l'enfant de moments difficiles, comme le fameux vaccin!!!
Que de champs ouverts alors....on peut alors rejouer des scènes que l'enfant a aimé, ou extérioriser des moments difficiles! L'enfant peut aussi s'exercer et s'amuser tout simplement à vivre plein de choses!

Finalement c'est un jeu incroyable que le jeu d'imitation, il développe l'imaginaire, mais pas seulement, il est un soutien pour le réel!

Ensuite Karol a promené deux baigneurs pendant un long moment...
C'était très mignon et je crois très utile pour lui qui prenait vraiment soin d'eux, bien qu'il soit trop petit pour s'occuper vraiment de bébé.

Enfin j'ai vu deux petites filles jouer à la marchande...trop mignon
et question apprentissage c'était parfait on se croyait dans le magasin!!! Tout y était : la mémoire, le théâtre, l'évaluation des prix, une réflexion sur les achats, la politesse!!!

Alors oui aux jeux d'imitation,
oui je les pense dans l'esprit montessorien,
et oui c'est encore mieux pour ce qu'on peut faire en vrai de vrai, mais laissons aussi les enfants prendre leur temps d'enfant à travers ces jeux d'imitation où il n'y a que du plaisir, pas de risque (casse), pas d'enjeu !!!

Enfin comme quoi je me pose des questions sur tous les sujets!!
Et j'apprends!!
Je compte faire une thèse de maman et continuer mes découvertes!!!!

à bientôt

Aucun commentaire: