lundi 9 janvier 2012

livres à lire

Quelques idées de livres que j'aime bien :
  • éveil musica
1- avec la collection Youpi : ce petit livre donne plein d'idées de bricolages à mettre en place pour
faire de la musique, comme fabriquer une flûte avec une bouteille !!
Un peu de travail pour les parents!!

2- Rondes et chansons:
livre accompagné d'un cd... et ceux qui me connaissent savent combien je suis exigeante et tatillonne en matière de musique... et que si ce n'est pas parfaitement juste et plaisant, le cd passe aux oubliettes (j'ai les oreilles sensibles!!!) et bien là j'aime!!! La chanteuse a une voix douce et jolie, c'est très agréable. Et j'aime bien les dessins du livre tout en rondeur!!












 3-Mon imagier des instruments,
que j'aime bien, mais Karol ne va pas souvent au bout, les extraits sont un peu longs pour lui... ce qui demande beaucoup de concentration.
 

4- les berceuses des grands musiciens : un succès : quand il faut lire et écouter en même temps, Karol aime à tous les coups!



  • éveil art : 
1- Comptines pour grands tableaux :
j'ai beaucoup aimé ce livre qui part de comptines et les illustre avec de grands tableaux! Vrai coup de cœur!! En plus, Karol aime quand on chante!
2- Qui me regarde : toute une collection originale qui part d'un détail pour dévoiler une œuvre...! J'ai aimé, JB n'a pas aimé!! Karol entre les 2, je crois, quant à Jo il a failli arracher une page....
3- mes paysages aux éditions palette: Autre coup de cœur : ce petit livre avec un texte court qui accompagne les tableaux.



  • transports : 
1- pin-pon : lu, relu, re-re-relu et encore et encore... je le connais par cœur! Heureusement que ce livre est bien dessiné et très sympa dans un paysage asiatique avec plein de petits détails à regarder avec l'enfant!

2- Où sont les véhicules : toujours dans le thème des transports :
petit livre devinette très très sympa!! Un coup de cœur... c'est une image incomplète avec quelques indices pour l'enfant.... puis il découvre l'image en tournant la page! J'aime!
3- Encore dans notre thème favori des transports : la collection "petit garçon".
Karol est fan, il regarde derrière le livre et choisit parmi les livres présentés, ceux qu'il n'a pas... histoire de me donner des idées!!! Les dessins sont simples et ronds, les textes sont en vers.
4- Et la superbe collection Mes premières découvertes, de Gallimard jeunesse, avec des pages transparentes, que j'aime beaucoup!!



  •  D'ombres et lumière : munissez-vous d'une lampe torche, éteignez... vous aurez beaucoup d'effet! Oui c'est facile à faire soi-même, mais puisque c'est déjà fait... et que c'est à la bibliothèque, autant en profiter pour 3 semaines!!!

  • Émotions : l'imagier des émotions
très sympa, ce petit livre peut servir d'outil pour parler des émotions.

  • Un livre pour écouter : les oiseaux : les sons sont bien faits et les petits aiment appuyer sur le bouton!!!! Un vrai succès!

  • L'imagerie des tous petits: 
une jolie collection, même si je change parfois un peu les textes! Karol aime beaucoup, surtout celui qui parle des bébés (sa grande passion depuis quelques temps!)
même collection : ce livre peut être un support pour parler des dangers de la maison.
  • Les bébés :
1- "Et dedans il y a " Karol est fan! c'est joli, bien dessiné.
 2- Celui là qui plait beaucoup aux enfants avec des photos de bébés et un miroir à la fin!!! Karol l'aimait beaucoup, je l'ai donc emprunté de nouveau, mais quand je lui ai dit à la fin "mais mon bébé préféré c'est toi!!!"....ça ne lui plaisait plus! Karol n'est pas un bébé! "Karol grand çon" (grand garçon!)

3- L'ange des eaux : très beau livre pour aborder le sujet d'où vient l'enfant, avec un dialogue entre un bébé et son ange! Totalement adopté chez nous!

  • Éveil à la foi : 
1-Mame : une collection superbe, simple et belle pour parler de Marie, Jésus.... des dessins plein de charme et beaucoup de tendresse dans les gestes des personnages!
2- Et les incontournables livres de Maïte Roche

3- Pas du tout adapté pour son âge, mais totalement adopté! Ce livre de prières fait de couleurs, très bien dessiné est un incontournable chez nous! Il est, à l'origine, pour des enfants de 7 ans! Mais ce sont des prières (notre père...) mises en dessin, alors... il n'y a pas d'âge pour prier!!
  • Sur le pot : petit livre pour aborder le sujet, avec des tirettes... assez sympa.
  • Son livre de photos : celui-là, vous aurez du mal à le trouver! Je voudrais en faire un pour Jo... mais je ne trouve pas le temps...!!! (pas de photo, j'essaierai d'en mettre une)

  • Le livre de l'automne : enfin ce livre génial plait à l'unanimité : une tonne de choses à observer, de détails à dénicher... il n'y a pas un seul texte, mais on peut rester une heure sur ce livre! Un vrai plaisir pour les parents aussi!!
Bonne lecture!


jeudi 22 décembre 2011

avent suite

Le temps de l'avent...

un temps féérique pour les enfants...
un temps où l'on se prépare à accueillir Jésus.

Voici comment nous avons vécu ce temps chez nous

4 semaines...

Musiques et chants de Noël sont venus habiter notre maison au quotidien (merci deezer!)

Notre calendrier de l'avent dont je vous ai parlé dans un billet précédent, fait de petites maisons qui cachent un chocolat ou un personnage de la crèche.

Et voici notre crèche encore vide,
derrière la crèche, 4 bougies... chaque semaine une bougie de plus était allumée le temps de la prière du soir.


et des petites nuages remplacent les maisons qui s'en vont ...
Chaque jour une petite maison est venue remplir la crèche..c'est ainsi tout un village qui accueillera Jésus.
Chacun des 4 WE nous avons passé un temps en famille à habiller notre maison, comme on habille notre cœur...

Nous avons fait des gâteaux pour fêter la St Nicolas et installé les grosses boules de Noël.

Karol a voulu mettre la couronne de Noël sur la tête de Jésus...!!
Les rois mages ont commencé leur long trajet avec les chameaux à l'autre bout de la maison.
Nous avons fait des autocollants et lu des petites histoires sur le thème de Noël et de la crèche.
Nous avons même préparé des cadeaux à Jésus pour son anniversaire...(peinture et pâte à modeler, il va être ravi!!)
et bien sûr le dernier dimanche, nous avons installé et décoré notre sapin....
Pas facile à mettre, tout de même!!

Sous le regard bienveillant de papa....
et nous avons même décoré les fenêtres ...enfin, celles qu'on a pu décorer sans que Karol ne les efface....!



Voilà nous sommes prêts! (avec quelques boules en moins et quelques décorations cassées depuis...le chat aussi fête l'avent!!!)

Alors? Et le père noël? Eh bien, nous n'en parlons pas! 
1- parce que si vous ne le saviez pas : il n'existe pas!!!!
et je rejoins Maria Montessori et les psychologues qui expliquent qu'avant 5 ans, un enfant construit sa réalité et a besoin de choses vraies sur lesquelles s'appuyer. Avec des choses fausses on embrouille l'enfant qui ne sait plus ce qui est vrai, de ce qui est faux...compliqué tout ça????
2- parce que je n'ai jamais aimé ce personnage, je n'y ai pas cru et JB non plus.
3- qu'il n'y a pas besoin du père noël pour que noël soit féérique, noël est féérique par lui-même, pas besoin de mensonges pour rendre les choses belles, la réalité est déjà merveilleuse : 
Dieu se fait petit enfant et nous aime à l'infini et veut nous donner le bonheur sur cette terre et pour l'éternité! Il y a de quoi faire la fête, non?

et les cadeaux, alors? et bien pas besoin du père noël, non, non!
j'ai expliqué à Karol que c'était l'anniversaire de Jésus,
et que Jésus voulait qu'on se montre qu'on s'aime, ("aimez vous les uns les autres...", ça vous rappelle quelque chose?)
alors qu'on allait tous se faire des cadeaux pour fêter ça!!

Et pour les cadeaux...il faut attendre...ça c'est plus dur, du coup les cadeaux sont bien cachés à la cave, mais chut!

Joyeux et Saint Noël!!

mardi 20 décembre 2011

maman en apprentissage

Suite de ma réflexion concernant les jeux d'imitation :
est-ce montessorien ou non?

Et finalement, OUI aux jeux d'imitation.
Je continuais de réfléchir à ces jeux à la ludothèque lorsque Karol apporte une valise....
la valise du docteur!!!!

Alors là, j'ai commencé à me dire qu'en effet les enfants ne pouvaient pas faire le docteur pour de vrai!!!
En plus, cela permet aussi de re-parler à l'enfant de moments difficiles, comme le fameux vaccin!!!
Que de champs ouverts alors....on peut alors rejouer des scènes que l'enfant a aimé, ou extérioriser des moments difficiles! L'enfant peut aussi s'exercer et s'amuser tout simplement à vivre plein de choses!

Finalement c'est un jeu incroyable que le jeu d'imitation, il développe l'imaginaire, mais pas seulement, il est un soutien pour le réel!

Ensuite Karol a promené deux baigneurs pendant un long moment...
C'était très mignon et je crois très utile pour lui qui prenait vraiment soin d'eux, bien qu'il soit trop petit pour s'occuper vraiment de bébé.

Enfin j'ai vu deux petites filles jouer à la marchande...trop mignon
et question apprentissage c'était parfait on se croyait dans le magasin!!! Tout y était : la mémoire, le théâtre, l'évaluation des prix, une réflexion sur les achats, la politesse!!!

Alors oui aux jeux d'imitation,
oui je les pense dans l'esprit montessorien,
et oui c'est encore mieux pour ce qu'on peut faire en vrai de vrai, mais laissons aussi les enfants prendre leur temps d'enfant à travers ces jeux d'imitation où il n'y a que du plaisir, pas de risque (casse), pas d'enjeu !!!

Enfin comme quoi je me pose des questions sur tous les sujets!!
Et j'apprends!!
Je compte faire une thèse de maman et continuer mes découvertes!!!!

à bientôt

lundi 19 décembre 2011

montessori vie pratique

La Méthode Montessori commence par des activités de vie pratique : 
quel est l'intérêt de faire de telles activités alors que l'enfant le fait déjà naturellement dans la vie quotidienne?

Je répondrai en plusieurs points :
  • tout d'abord le matériel montessori a pour but d'isoler une difficulté, et lorsque celle-ci est maîtrisée, d'en ajouter une autre, ainsi de suite. Il y a donc une vraie évolution dans le matériel.
  • la pédagogie montessori cherche à développer la personne humaine dans son intégralité, pas seulement intellectuelle, mais aussi dans le respect de soi, de l'environnement, des autres et dans son aspect spirituel (à travers l'apprentissage du silence, notamment).
  • la vie pratique permet à l'enfant un apprentissage en douceur (hors de tout contexte qui puisse le précipiter par exemple) et par la répétition libre (autant de fois qu'il le souhaite). Ceci a pour but de faire grandir en lui la confiance dans ses capacités et le sécurise.
  • C'est à travers ce matériel que l'enfant va apprendre lentement à se concentrer pour regarder les présentations, intégrer les règles de classe, et trouver la concentration lors de son travail individuel.
  • alors fort de cette expérience il pourra entrer pleinement dans les apprentissages suivants que sont la vie sensorielle, les maths, la lecture....
Il est étonnant de voir dans une école des enfants plus âgés (primaire) aller reprendre des activités de vie pratique alors qu'ils connaissent cela par cœur...pour se rassurer,  pour s'encourager ou simplement se détendre un peu l'esprit!

Avant 3 ans MM nous invite à faire participer l'enfant à la vie quotidienne, à l'impliquer :




Vient ensuite aux alentours de 2 ans1/2 - 3 ans selon l'enfant, les premières activités.
Je vous propose de faire le tour des activités de vie pratique de Karol (celle que je lui ai présentée, puisque chaque activité est précédée d'une présentation sans laquelle l'enfant n'a pas accès au matériel, où chaque geste est important et avec le moins de parole possible):

  • le cadre scratch : que Karol a effectué 3 ou 4 fois
  • le cadre de fermeture éclair de jupe : mais qu'il me semble avoir présenté trop tôt, Karol ne veut plus le faire, il faut beaucoup d'insistance pour obtenir cette activité!
  • les versés de grosses graines : n'ont plus du tout de succès
  • versés de petite graines que je lui ai présenté à 18 mois ont eu un grand succès, mais maintenant il n'y retourne pas
  • versés d'eau : Karol est très précis dans son geste, il ne met pas une goutte à terre, mais ne fait pas l'exercice de lui-même (je lui propose), et si je ne reste pas à côté il détourne le matériel...ce qui n'est pas le but!!!
  • versés à la cuillère : ma première présentation avait trop de pois chiches et les coupes étaient des bols, ce qui ne convient pas car ce n'est pas facile pour les derniers pois chiches...après  2 ou 3 fois, il a arrêté
  • porter un plateau...mais il ne l'a fait qu'une fois (trop simple?)
  • ouvrir et fermer des boîtes qui ont du succès par phases!!!
Comme vous le voyez, la mise en route est longue et fastidieuse, pas évidente...il fait encore beaucoup les activités pour moi plus que par plaisir pour lui-même!
J'y vois aussi des causes :
- la présence de Joseph qui coupe Karol dans sa concentration (qu'il arrivait à avoir avant...que Joseph ne soit si actif!) mais je n'ai pas encore résolu ce problème...
- le déménagement qui a peut-être encore son effet...?
il y a depuis le déménagement et depuis que Joseph marche une sorte de régression! (il ne veut plus aller sur le pot!!!)
- le fait qu'il sente trop d'attente chez moi? je lui ai peut-être demandé de trop longues périodes de concentration pour son âge au départ?
- un possible manque de maturité chez lui...il n'a pas encore 3 ans (âge classique pour la pédagogie montessori) et je vois qu'il a du mal à utiliser les deux mains en même temps d'où des difficultés pour certains exercices...

Enfin j'avance doucement, et j'apprends à être patiente et à l'écoute non en fonction d'âge théorique ou des autres enfants mais à l'écoute de Karol....

avent suite

La semaine qui précède l'avent nous fêtons Christ roi. 
J'ai donc expliqué à Karol que nous allions pouvoir bricoler une couronne pour Jésus...et puis le jour J est arrivé...et je n'ai rien fait du tout!
La semaine suivante, j 'ai sorti ma couronne de l'avent, en la voyant, Karol s'en empare et va direct vers Jésus et essaie de lui mettre dessus!!!
Il n'avait pas oublié, lui, que Jésus est roi!!!

Là j'avoue que ce n'est pas très clair??? Est-ce qu'il s'incline ou met le nez dans la bougie???
En tout cas, Joseph commence à faire des bisous de mieux en mieux et même Joseph et Marie en profitent!!!

petits jeux au quotidien

Lorsque Karol dort...Joseph en profite...et le trotteur a toujours beaucoup de succès...même cassé, et comme j'ai peur qu'il se fasse mal, j'ai prévu un nouveau trotteur pour Noël...mais Chut!

Le lundi après-midi après la sieste nous allons à la ludothèque, c'est un espace parent-enfant.
L'intérêt pour moi est de pouvoir souffler un peu tout en étant avec les enfants...
Il y a d'autres adultes que Karol et Joseph commencent à connaître, je ne suis donc pas sollicitée en permanence.
C'est aussi un moyen de rencontrer des mamans très différentes venant d'horizons différents, avec des éducations différentes car la seule chose qui nous permet de nous rencontrer n'est pas le choix éducatif, le choix d'allaiter, la religion, le voisinage, mais simplement des jeux! Et je trouve passionnant d'avoir ces rencontres et de sortir un peu de mes a priori, de mon bocal....cela fait grandir la bienveillance en moi...
Enfin, l'intérêt est aussi de regarder ce qui attire mes enfants, certes, il y a tellement de jeux que ce n'est pas facile de choisir. C'est même anti-montessorien, où la croissance passe par la simplicité...mais je fais des compromis! Enfin je vois quand même quand ils finissent par adopter un jeu avec passion.

Pour les enfants, cela leur permet d'avoir un lieu de rencontre avec d'autres enfants,
de jouer avec des jeux qu'ils n'ont pas à la maison...on ne peut pas tout avoir....
je me posais d'ailleurs une question concernant les jeux d'imitation:
est-ce vraiment dans l'esprit montessorien???
casserole, fruits, légumes...micro-ondes, cuisinière....
Karol aime jouer avec et c'est bien...
mais est-ce dans l'esprit montessorien?
Montessori axe l'apprentissage sur le réel...l'enfant aime apprendre...
alors plutôt que de lui donner de quoi faire semblant d'imiter maman qui fait la cuisine ...
pourquoi ne pas lui permettre d'imiter pour de vrai maman qui fait la cuisine....c'est plus instructif, non?
mais c'est vrai, c'est contraignant et ça ralentit.....BEAUCOUP!
cela dit Karol casse les œufs d'une main de chef....
nettoie le lavabo de la salle de bain jusqu'à ce que cela brille...
enfin Karol en profite donc quand même à la ludothèque...!!!

Un petit jeu qui a son succès mais que je ne saurais pas refaire : vous tirez une boule, une autre remonte...très sympa ce jeu qui fait travailler la relation cause conséquence...logique!
ha....quel succès ces jouets à pousser et tirer chez Joseph!!! il va direct dans le coffre qui les contient! il en raffole!

Retour à la maison...un jeu de pêche à la ligne aimantée....ce qui simplifie les choses pour Joseph....
Il a tout de suite compris le principe du jeu en voyant faire Karol, comme toujours!
C'est fou comme un deuxième peut profiter de la présence du premier pour accélérer ses apprentissages!



J'aime, quand je peux, prendre en photo ce moment chez mes enfants où ils observent avec attention un élément de l'activité, comme s'il y avait une énigme à découvrir....un mystère hautement scientifique...et une analyse intense à poser!
En gros...il réfléchissent, apprennent, comprennent, et je trouve ça beau...cet émerveillement devant des choses que parfois nous ne savons plus regarder en tant qu'adulte....un aimant, quel miracle!
Pour Karol c'était trop facile!!!