lundi 9 janvier 2012

livres à lire

Quelques idées de livres que j'aime bien :
  • éveil musica
1- avec la collection Youpi : ce petit livre donne plein d'idées de bricolages à mettre en place pour
faire de la musique, comme fabriquer une flûte avec une bouteille !!
Un peu de travail pour les parents!!

2- Rondes et chansons:
livre accompagné d'un cd... et ceux qui me connaissent savent combien je suis exigeante et tatillonne en matière de musique... et que si ce n'est pas parfaitement juste et plaisant, le cd passe aux oubliettes (j'ai les oreilles sensibles!!!) et bien là j'aime!!! La chanteuse a une voix douce et jolie, c'est très agréable. Et j'aime bien les dessins du livre tout en rondeur!!












 3-Mon imagier des instruments,
que j'aime bien, mais Karol ne va pas souvent au bout, les extraits sont un peu longs pour lui... ce qui demande beaucoup de concentration.
 

4- les berceuses des grands musiciens : un succès : quand il faut lire et écouter en même temps, Karol aime à tous les coups!



  • éveil art : 
1- Comptines pour grands tableaux :
j'ai beaucoup aimé ce livre qui part de comptines et les illustre avec de grands tableaux! Vrai coup de cœur!! En plus, Karol aime quand on chante!
2- Qui me regarde : toute une collection originale qui part d'un détail pour dévoiler une œuvre...! J'ai aimé, JB n'a pas aimé!! Karol entre les 2, je crois, quant à Jo il a failli arracher une page....
3- mes paysages aux éditions palette: Autre coup de cœur : ce petit livre avec un texte court qui accompagne les tableaux.



  • transports : 
1- pin-pon : lu, relu, re-re-relu et encore et encore... je le connais par cœur! Heureusement que ce livre est bien dessiné et très sympa dans un paysage asiatique avec plein de petits détails à regarder avec l'enfant!

2- Où sont les véhicules : toujours dans le thème des transports :
petit livre devinette très très sympa!! Un coup de cœur... c'est une image incomplète avec quelques indices pour l'enfant.... puis il découvre l'image en tournant la page! J'aime!
3- Encore dans notre thème favori des transports : la collection "petit garçon".
Karol est fan, il regarde derrière le livre et choisit parmi les livres présentés, ceux qu'il n'a pas... histoire de me donner des idées!!! Les dessins sont simples et ronds, les textes sont en vers.
4- Et la superbe collection Mes premières découvertes, de Gallimard jeunesse, avec des pages transparentes, que j'aime beaucoup!!



  •  D'ombres et lumière : munissez-vous d'une lampe torche, éteignez... vous aurez beaucoup d'effet! Oui c'est facile à faire soi-même, mais puisque c'est déjà fait... et que c'est à la bibliothèque, autant en profiter pour 3 semaines!!!

  • Émotions : l'imagier des émotions
très sympa, ce petit livre peut servir d'outil pour parler des émotions.

  • Un livre pour écouter : les oiseaux : les sons sont bien faits et les petits aiment appuyer sur le bouton!!!! Un vrai succès!

  • L'imagerie des tous petits: 
une jolie collection, même si je change parfois un peu les textes! Karol aime beaucoup, surtout celui qui parle des bébés (sa grande passion depuis quelques temps!)
même collection : ce livre peut être un support pour parler des dangers de la maison.
  • Les bébés :
1- "Et dedans il y a " Karol est fan! c'est joli, bien dessiné.
 2- Celui là qui plait beaucoup aux enfants avec des photos de bébés et un miroir à la fin!!! Karol l'aimait beaucoup, je l'ai donc emprunté de nouveau, mais quand je lui ai dit à la fin "mais mon bébé préféré c'est toi!!!"....ça ne lui plaisait plus! Karol n'est pas un bébé! "Karol grand çon" (grand garçon!)

3- L'ange des eaux : très beau livre pour aborder le sujet d'où vient l'enfant, avec un dialogue entre un bébé et son ange! Totalement adopté chez nous!

  • Éveil à la foi : 
1-Mame : une collection superbe, simple et belle pour parler de Marie, Jésus.... des dessins plein de charme et beaucoup de tendresse dans les gestes des personnages!
2- Et les incontournables livres de Maïte Roche

3- Pas du tout adapté pour son âge, mais totalement adopté! Ce livre de prières fait de couleurs, très bien dessiné est un incontournable chez nous! Il est, à l'origine, pour des enfants de 7 ans! Mais ce sont des prières (notre père...) mises en dessin, alors... il n'y a pas d'âge pour prier!!
  • Sur le pot : petit livre pour aborder le sujet, avec des tirettes... assez sympa.
  • Son livre de photos : celui-là, vous aurez du mal à le trouver! Je voudrais en faire un pour Jo... mais je ne trouve pas le temps...!!! (pas de photo, j'essaierai d'en mettre une)

  • Le livre de l'automne : enfin ce livre génial plait à l'unanimité : une tonne de choses à observer, de détails à dénicher... il n'y a pas un seul texte, mais on peut rester une heure sur ce livre! Un vrai plaisir pour les parents aussi!!
Bonne lecture!


1 commentaire:

daisydées a dit…

merci pour toutes ces idées!!!