jeudi 12 janvier 2012

les difficultés en montessori

Une des principales difficultés dans la pédagogie montessori est de ne pas intervenir.... (lien avec la photo : il faut veiller pour ne pas intervenir! J'avoue, c'est un peu tiré par les cheveux!!!)
Ah que c'est dur, mais je progresse doucement, même si j'ai déjà donné de mauvaises habitudes à Karol qui réclame très vite mon intervention...
Je n'aime pas comparer, mais j'ai un peu plus laissé faire Joseph (en me retenant, mais c'était dur...) et je vois qu'il a plus de persévérance dans ce qu'il fait, il continue et souvent parvient à ses fins tout seul. J'interviens quand je vois que cela dégénère... (S'il y a un risque surtout ou qu'il ne va pas y arriver et donc risque la frustration : élément négatif dans l'apprentissage).
Pour tout ce qui est motricité, Joseph escalade de manière impressionnante avec une facilité déconcertante! Bon, je me mets à côté, au cas où, mais je ne le touche pas ... Et ce qui est surprenant c'est qu'à travers cela je m'aperçois que Joseph a tout d'abord acquis de grandes capacités motrices, mais aussi une grande prudence... Il sait ce qu'il peut faire ou non et tombe très peu...
D'ailleurs pour l'apprentissage de la marche, il n'est quasiment jamais tombé! Enfin je veille car il aimerait bien quand même descendre l'escalier tout seul...!!

Je mets ça sur le compte de cet apprentissage montessorien dès la naissance où on laisse l'enfant atteindre ses buts par lui-même et faire ses analyses... ai-je raison?
Par exemple, je me souviens avoir lu cet exemple du tout petit qui commence à ramper... il voit un objet, il n'en définit pas bien la distance, mais il le veut... alors il essaie de le saisir, n'y parvient pas, alors il se met à ramper pour réduire la distance, ainsi deux apprentissages sont effectués : celui du renforcement des muscles par l'exercice, et de l' apprentissage du rapport entre distance visuelle et distance réelle : c'est-à-dire qu'en parcourant la distance qui le sépare de l'objet l'enfant apprend les 3 D!!
Et souvent.... nous intervenons.... avec toutes les bonnes intentions du monde... perturbant et ralentissant l'apprentissage.... en donnant à l'enfant l'objet tant désiré... L'enfant saisit l'objet mais comme il est trop petit, il ne se dit pas "Ah c'était loin, mais maman me l'a rapproché" mais plutôt "Ah tiens? Je croyais que c'était plus loin que ça!!!"
Enfin je le raconte très mal, mais vous voyez l'idée!!
Mais, je n'ai que deux exemples à la maison, il m'en faudrait plus pour confirmer....! Affaire à suivre!!!

Aucun commentaire: