vendredi 28 juin 2013

fin d'année studieuse

Karol ayant travaillé sur les cylindres de couleurs, il s'est aperçu, par lui même, que cela correspondait aux cylindres classiques et est allé les chercher pour comparer!

quant à Joseph il fait une association de légumes 2D/3D:


En travaillant les barres rouges (notion de grandeur), j'ai proposé à Karol d'aller chercher des objets de même longueur que telle ou telle barre,
puis, il a essayé de mettre autant de cube que possible le long de la barre de 1m. ça  fait beaucoup de cube, tout ça!

 Je n'ai pas encore présenté la tour rose et l'escalier marron à Joseph et pourtant il est allé prendre le tout petit cube et l'a mis au bout du petit escalier, il a remarqué la correspondance!!!
les enfants nous bluffent tous les jours!


travail sur les cylindres de couleurs pour Karol,
et oui les cylindres bleus ont tous le même diamètre!!!


je propose souvent des petits jeux de silence :
Karol est gardien d'animaux, c'est la nuit, il dort et moi je vais essayer de ne pas faire de bruit pour prendre un animal, s'il m'entend il me surprend, sinon j'ai gagné!

ensuite on échange les rôles.

ce petit jeu permets de travailler l'écoute pour repérer les bruits, mais aussi le déplacement silencieux!

et Joseph aussi a voulu essayer!

petit jeu d'association de formes pour Joseph

Karol a fait une lettre pour son papa :

travail sur les versés avec un entonnoir!


j'ai utilisé les figurines animales pour faire des jeux d'ombre au soleil (au temps où il y avait du soleil, il n'y pas si longtemps, même si on a l'impression que ça fait une éternité!!! si si je vous assure, c'est il y a un mois à peu près!)

même jeu avec les formes, ce qui permet de les retravailler!

construction made in Karol&papa intitulée : pont pour camion

Pour l'anniversaire de quelques amies j'ai proposé aux enfants de préparer des colliers, cela les a enthousiasmé!!! Karol a fait  celui de Maria et Joseph, Géraldine. Bonne anniversaire encore, les filles!


Petit jeu pas facile :
Envelopper des fruits et légumes dans du papier d'alu puis essayer de les reconnaitre les yeux fermés!!!
C'est difficile pour eux car l'emballage fait par des petits cache beaucoup d'indices!!

Petit jeu de reconnaissance tactile : devine quel animal c'est!
Karol a bien joué le jeu et se débrouille.
Joseph a voulu essayer et moi j'ai beaucoup rit!
Joseph ferme les yeux mais ouvre un petit peu quand même, mine de rien!!
Et ensuite séance clown : la preuve en image :





Trop mignon mon jojo!!!

Après une cueillette dans le jardin, nous avons essayé d'associer les couleurs trouvées avec notre boite de couleur 3 (nuancier)! je pense re-proposer cette activité à chaque saison afin de travailler sur les couleurs liées aux saisons.

Passage de Marie-Thaïs à Tours : les deux cousins complices et inséparables!
Karol va bientôt ouvrir son salon de coiffure, ne vous bousculez pas, tout le monde aura sa place!!!

Et on ne fait pas que travailler! Karol a aussi beaucoup de jeux libres!
qui sont essentiellement  : courir, grimper, gratter la terre!!!!

Après une visite au musée de la préhistoire, j'ai proposé aux enfants de fabriquer des objets en argile auto durcissant!
Grand succès!

JB a eut une boite d'aquarelle pour son anniv,
alors, un dimanche, ils se sont installés tous les 3 pour une séance peinture :
Karol a dessiné puis a peint zone par zone son tableau! Quelle concentration!


à bientôt

samedi 18 mai 2013

J'ai proposé aux enfants un petit jeu "musical"
Nous avons rempli des ballons avec différentes choses (eau, sel, riz, pièces de monnaie, sable, lentilles....)
nous avons gonflé les ballons.
nous les avons accroché à un fil tendu entre deux vélos (attention quand les ballons touchent les herbes ils peuvent éclater!)
ensuite les enfants ont pu s'amuser à faire tinter les ballons à l'aide de cuillères en bois! 
super concert!
 

Karol était ravi et fier de tenir dans ses bras le petit Raphaël, il ne bougeait plus et avait un sourire accroché au visage!
comme quoi le bébé, si petit et si fragile, si dépendant de tout a un pouvoir incroyable sur les plus grands!!!
on comprend bien alors pourquoi Jésus a voulu se faire petit bébé!

Désormais Joseph tartine lui même sa cracotte de nutella! et avec quelle concentration! alors oui, il en avait un peu partout les premières fois mais il progresse à vitesse grand V. bientôt il fera celles de toute la famille. (en plus il a l'air de se régaler!)

j'ai proposé à Karol, pour raviver l'intérêt pour la tour rose, de travailler à partir de fiches venant de 
il a bien aimé cet exercice et a fait une autre fiche le lendemain, de lui même!!


ensuite j'ai ressorti un vieux matériel (les choses anciennes ont toujours beaucoup de succès, car elles sont faciles, elles permettent ainsi à l'enfant de se détendre et de reprendre confiance en lui).
et j'ai proposé à Karol, d'alterner les couleurs (il sait le faire avec les cubes), mais il avait juste envie de faire un tri de couleurs!!

nous avons travaillé sur les ombres à partir de différents objets, avec la lumière près ou loin de l'objet.
Nous avons terminé notre séance en regardant la lumière à travers des liquides de couleur.
c'est simple, mais ça fait son petit effet!!!
à bientôt

mardi 14 mai 2013

activités de saison

Joseph invente lui même une pince à linge (fabriquée par ses soins avec du carton souple) et s'amuse à déplacer une boulette de papier!!! ben alors? et toutes les chouettes activités que je prépare avec de vraies pinces à linge!!!!
en tout cas, c'est bluffant de se dire que l'enfant a bien, en lui, une puissance d'apprentissage, même pas besoin de personne!!! et toc! trop fort! c'est bien mon Joseph, ça!

et comme il dit "je suis pas un garçon, je suis un Joseph" ça veut tout dire!


voilà notre Joseph qui utilise la pince avec beaucoup d'aisance (il l'a déjà travaillé tout seul, cf le début du billet) je lui ai donc proposé cet exercice et j'ai trouvé une belle concentration pour mon Joseph! voilà notre Joseph qui utilise la pince avec beaucoup d'aisance (il l'a déjà travaillé tout seul, cf le début du billet) je lui ai donc proposé cet exercice et j'ai trouvé une belle concentration pour mon Joseph! 
 

Nous avons trouvé un cocon avec une chenille et le lendemain la chenille s'est mise à avoir comme des spasmes, et s'est transformée en chrysalide. c'était chouette à observer!

Grand-Papa et Grand-Maman ont offert aux enfants une jolie maisonnette qui a un succès fou! attention c'est leur maison à eux! et ils veulent tout apporter dedans, tout faire dedans (même dormir la nuit "maman, s'il-te-plait!!")....
une super cadeau. Merci Chers Grand-Parents!
alors justement, j'ai été invitée à prendre le thé dans la maisonnette.
Nous en avons même fait un jeu de rôle. J'étais l'invitée de Karol et Joseph!
et c'était trop mignon, ils étaient même tout timides!!!!!


et bien sur il a fallu inviter leur amie Clara dans leur maisonnette! que de joie!


petit temps de travail pour Karol
Après lui avoir fait travailler le découpage de petits bouts, je lui propose maintenant le découpage de lignes plus grandes!!! pas facile, mais Karol a bien aimé.
le découpage est toujours un succès!
v



 petit travail de printemps: tableau de radis....

 voilà le modèle...


à bientôt

mardi 7 mai 2013

le temps du printemps

Un petit exercice sympa à faire si vous savez lire un tout petit peu la musique:
je joue un air et Karol essaie de trouver.
j'aime bien ce jeu, il demande beaucoup d'écoute et de mémorisation, et les enfants aiment la musique, alors ils s'y prêtent facilement!
 j'aime bien faire participer les enfants au ménage de la maison chaque semaine, à leur manière.
Cette fois Karol frotte les meubles, ça brille!
 l'utilisation du Plizz est un grand succès!
 quant à Joseph, il  frotte les vitres! (ok j'ai du un peu nettoyer derrière! mais le coeur y était!)
 j'ai proposé à Karol un cahier de calligraphie offert par bonne-maman! il a beaucoup aimé!
 et comme vous voyez il utilise main droite ou main gauche!
 instant câlin!
 construction de château! là où la concentration est vraiment présente!!!
et la fierté aussi!
 mangeur d'assiette!!
 Karol s'intéresse de plus en plus aux chiffres, je lui ai donc enfin présenté les barres rouges afin de bientôt pouvoir lui présenter les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux!
le succès n'était pas tellement là, ce matériel lui a été présenté un peu tard et il me semble qu'il a perdu de son intérêt!!! je vais rapidement lui présenter le suivant!!
 j'ai commencé les activités avec Joseph : il travail ici les versés à la cuillère
 Karol a eu un beau cadeau de son amie Maïlys, pour son anniversaire
Ce super cadeau, très ingénieux, a eu du succès (même avec moi ;-) et nous avons pu observer une petite mouche, une araignée, une fourmi, un gendarme!!!! vivement que l'on trouve de nouvelles petites bêtes cet été!!! le plus dur étant d'attraper les petites bêtes, ensuite il suffit juste de les regarder à travers la loupe et de voir des petits détails sympas! Merci Maïlys (et Géraldine ta gentille maman!!!)



 voici le petit coin jardin de Karol avec : pomme de terre, calendula (offert par tante Christel, merci!), tournesol et oignon.
Comme je suis aussi douée que Karol en jardin, j'espère que nous aurons quand même quelques légumes et fleurs cet été!!
 un petit sac, des billes et le tour est joué! il n'y a plus qu'à le lancer!!!
le lancé est différent de celui d'une balle, alors si on donne des objectifs à l'enfant ça peut beaucoup lui plaire!!!
 voici le cadeau d'anniversaire de Karol : une jolie trousse à outils! qu'il utilise à merveille! les travaux n'ont plus de secret pour lui!
à bientôt!

lundi 8 avril 2013

Karol a souvent du mal à travailler. C'est difficile de se motiver lorsque l'on est encore seul à travailler!
c'est une des difficultés de l'école à la maison : tant que le petit frère est encore trop petit pour faire, lui aussi, de vraies activités!
Cependant, il est bon qu'un enfant apprennent des choses et s'il n'a pas l'avantage d'avoir des petits camarades pour le motiver, j'ai eu l'idée de commencer moi même les activités.
Ne dit-on pas qu'un objet en mouvement est bien plus passionnant pour un enfant qu'un objet inerte?
alors puisque les objets ne peuvent "bouger" seuls, je leur donne vie, en pratiquant les activités auxquelles j'invite Karol.
et pour l'instant, à chaque fois il a voulu faire une activité à son tour.

Par contre, je lui demande de me laisser "travailler" jusqu'au bout et en silence, afin qu'il intègre les règles de respect du travail.

 Nous avons donc fait la tour rose et escalier marron alternés.
Karol était impressionné que cela arrive plus haut que moi! (et pourtant nous ne l'avons pas fait jusqu'au bout, c'était trop haut!)


ensuite je lui ai proposé de faire la même chose couché! une petite erreur s'est glissée... j'ai essayé de lui montrer en reprenant l'alternance "tour rose, escalier marron... tour rose, tour rose" mais il ne l'a pas vu!!!
on pourra le re-faire!
 ensuite Joseph a voulu descendre ce superbe escalier!
 et Karol a terminé la séance en se lavant les mains,...avec du parfum ?????!!!!! (pour enfant heureusement!)
"ça sent bon!"
à bientôt

mardi 2 avril 2013

séance de travail


j'ai proposé une expérience à Karol : le mélange des couleurs primaires
Il faut 
- une petite carafe d'eau, 
- 3 bouteilles à remplir
- un entonnoir
- des colorants alimentaires (attention, ça tache!)

devant chaque bouteille j'ai mis deux cartes, correspondantes aux couleurs à mélanger...
et c'est parti
Karol rempli chaque bouteille avec de l'eau  puis, il met une couleur : "c'est du bleu", bon normal, puisque c'est du colorant bleu, donc ça donne du bleu!
"on ajoute le jaune?" et là "oh! ça fait du vert"
j'aime l'émerveillement des enfants!! même s'il le savait déjà, pour l'avoir vu avec des livres, avec de la peinture....
un support nouveau, redonne comme un goût de nouveauté!

les points difficiles : 
ne pas donner le colorant directement à l'enfant, déjà ça tache beaucoup et en plus l'enfant (enfin le mien en tout cas) a tendance à vider la bouteille, donc il n'en reste plus (dommage!) et surtout les couleurs sont un peu trop foncées!
il faudrait peut être mettre des petits verres avec les couleurs déjà mélangées à l'eau!

ensuite, j'ai voulu proposer à Karol de faire un peu de déco pour Pâques :
avec des oeufs en papiers.
il faut 
- un oeuf en papier
- de la peinture
- une essoreuse à salade
"tu mets de la peinture au centre de l'oeuf" (peinture un peu liquide)
"tu mets l'oeuf dans l'essoreuse
et tu tournes" (grand succès!!)

Et voilà :



enfin, j'ai proposé une activité à Karol, activité d'écoute:
je donne une feuille à Karol avec deux points, un vert, un rouge.
je lui donne un crayon et lui explique la consigne :
" je vais mettre de la musique, alors tu commenceras de dessiner à partir du point vert, sans jamais lever ton crayon de la feuille. Lorsque j'arrête la musique, tu essaies de rejoindre le point rouge le plus vite possible!"

Le fait de donner un crayon et non un feutre (ou tout autre moyen super faciles) permet de préparer l'enfant à l'écriture et de muscler ses mains.
même si c'est un peu frustrant pour l'enfant....et le parent!!!!




merci de me lire et à bientôt