lundi 2 avril 2012

au travail

Avec Karol, nous avons commencé la vie sensorielle.
Nous travaillons la première boîte de couleurs, constituée de 6 tablettes de couleurs primaires.
Nous présentons à l'enfant : nous sortons toutes les tablettes, puis nous plaçons les 3 premières en les plaçant l'une au-dessus de l'autre. Puis nous associons les tablettes restantes à côté de celle qui lui correspond. 
Karol a bien saisi l'association des couleurs identiques, même s'il ne les place pas exactement comme je lui ai montré.

Dans un deuxième temps, je travaille le nom des couleurs primaires avec la leçon en trois temps...pas toujours facile ...au début tout était jaune, maintenant lorsque je lui demande une couleur, il me dit rouge avant d'avoir regardé ....!!!!  Mais ça vient doucement. 

Karol aime bien travailler cette boîte de couleurs et surtout la ranger. 

Une autre activité à partir de cette boîte : trouve-moi un objet dans la pièce de la même couleur que...cette tablette...


Très fier d'avoir placé les plaquettes dans les bateaux de même couleur!!

J'ai présenté à Joseph la fleur beaba à remplir avec des perles, bien sûr Karol a voulu la faire aussi... alors je lui ai donc proposé en compliquant un peu l'affaire :
Il devait mettre chaque perle en s'aidant d'une pince à sucre!


J'ai ré-adapté un exercice que je faisais faire à Karol avec des ronds sur une feuille sur laquelle il devait poser des galets. Ici les ronds sont tout petits et la galets sont transformés en petites lentilles! En plus ça colle un peu aux doigts!



Karol parvient à faire des colliers de grosses perles, et même à les faire par couleur! L'idée est venue de lui, comme quoi le thème "couleur" travaille en lui!!!
Je lui ai ensuite demandé de travailler sur des perles un peu plus petites (merci Géraldine pour les perles ;-)
 il y est arrivé...mais c'était "ficile maman"! Alors il a arrêté au bout de 5 perles...je lui proposerai un peu plus tard.


J'ai aussi changé mes pinces à linge (en bois cette fois donc un peu plus dures); l'exercice est identique mais comme il ne regardait plus vraiment mes pinces, ce simple changement a permis de raviver la flamme du travail pour quelques jours!!


Autre manière de travailler la pince en classant les pinces à linge par couleur. J 'ai voulu une fois lui proposer d'alterner : une violette une bleue, il l'a fait mais chose amusante il a commencé par toutes les bleues puis a intercalé les violettes. Donc il me semble que Karol en est plus au classement qu'aux algorithmes!! Alors travaillons le classement!
Nous avons joué au Kim visuel. Je mets sur la table 4 objets que Karol connaît bien, je lui demande de me donner le nom de chacun, puis je couvre d'un tissu et j'enlève un objet. Karol doit trouver lequel. Simple...mais pas tant que ça! Souvent il ne sait plus.
J'ai voulu tester le kim auditif, alors je cite 3 mots et je redis en enlevant un mot, mais Karol m'a redonné les 3 mots....au moins il s'en est souvenu!
Nous continuons à travailler petit-moyen-grand avec différents objets : cuillères, voitures, pommes de pin (Bénédicte, tu te souviens des pommes de pin que je ramassais dans les bois...!), cailloux...tout ce que je trouve en 3 tailles!

et 4 voitures de tailles différentes m'ont permis d'amorcer la notion relative de petit grand moyen...
Dans le même esprit, je donne à Karol des perles de tailles différentes et 3 bocaux avec des ouvertures petites moyennes et grandes. Puis je demande à Karol de ranger les perles là où elles rentrent... et c'est amusant car il a tendance à ranger par taille alors qu'il pourrait choisir de mettre les petites perles dans le grand bocal! Intéressant, non? Cela me permet aussi de découvrir un peu sa logique et là où il en est!
De retour dans les couleurs et pour varier les plaisirs, voici un petit loto des couleurs : facile!
Comme tous les enfants de son âge, Karol est dans la période sensible de la vie pratique qui s'exprime particulièrement pour lui autour de la cuisine...
Je lui propose donc de temps en temps de me seconder :
Il aime faire des gâteaux au yaourt, des "tate pom", des "yout" (yaourt) et il fait presque tout : verse le lait, le yaourt, bat, je finis un peu, puis il transvase à l'aide d'une mini louche dans chaque pot de yaourt puis place dans la yaourtière, il allume (avec un peu d'aide, le bouton est dur) et enfin lave la table (avec un peu d'aide car il y a pas mal de lait à ramasser ;-) enfin il a de l'avenir chez Danone, ou La Laitière je préfère!!!
et puis bien sûr il m'aide à laver les légumes pour les purées.

En vie pratique, Karol travaille le lavage des mains, il est bien consciencieux, même s'il se frotte la main avec la brosse à ongle... il a dû rater un épisode au cours de la présentation !!

Le lavage de lavabo de la salle de bain lui plait beaucoup aussi...cependant il ne faut rien laisser trainer car pour Karol tout se transforme en produit nettoyant : crème à raser, dentifrice....tout! Et il aime surtout si ça mousse!
Pour info, j'utilise un produit naturel pour nettoyer à l'argile : ce qui permet à Karol de pouvoir l'utiliser et à tous de ne pas être intoxiqué par les vapeurs!! (vous le trouver en magasin bio ou de bricolage)
Chez Karol c'est la passion des puzzles en ce moment, et une fois fait, il faut les laisser en place pour que Papa voit! Il arrive bien ceux à 4 pièces et 6 pièces, ceux qui ont un modèle en dessous (puzzle de la crèche, de la ste cène), à 9 et 12 pièces il me demande de l'aide.
Karol aime aussi les puzzles d'association : qui fait quoi, qui mange quoi, qui habite où?
ça nous permet de travailler pas mal de vocabulaire!

Enfin dans la vie pratique montessori il y a le volet : prendre soin de soi... alors séance de lavage de dent... que je complète car pour le coup il faut que ça soit bien fait... même si la règle en montessori est de ne pas passer derrière l'enfant en tout cas devant lui! Petite dérogation anti-caries!



Le point positif du moment : Karol accepte bien son temps de travail et a l'air d'aimer;
le point difficile : il veut toujours que je reste à côté de lui et n'est pas encore très indépendant pour son travail. Il semble avoir beaucoup besoin d'être rassuré!

Enfin j'ai proposé à Karol un autre exercice de vie sensorielle : 
Dans un sac en tissus quelques objets bien connus : on le nomme une fois, puis Karol plonge sa main dans le sac et devine ce qu'il y a dedans avant de sortir l'objet. On peut changer son contenu de temps en temps. L'enfant peut aussi le remplir à son aise. C'est le sac mystère. J'ai proposé à Karol, dans le même esprit, de fermer les yeux et deviner les fruits qu'il touchait et il y arrive très bien, c'est bluffant.



Quant à Joseph :

l'aspirateur (éteint), le balai, la balayette sont une grande passion! Alors le matin Joseph veut m'aider...et du coup Karol aussi...je m'en sors avec une fois l'un, une fois l'autre!



Le petit jeu des anneaux, mais Joseph n'y reste pas longtemps

Le patouillage à table (sans commentaires!)

Mettre une perle par trou, grand succès
puzzles simples sans grande passion
et le livre fétiche : Martine avec la page préférée : celle du chien et Joseph qui imite le chien...car on peut le dire je n'ai pas du tout transmis ma phobie des chiens aux enfants qui sont fans. Pourvu qu'il ne m'en demande pas un un jour....!
  

à bientôt pour la suite de nos aventures

Aucun commentaire: