vendredi 20 avril 2012

Quelques séances de travail

Nous continuons de travailler chaque matin avec Karol. Ce n'est pas toujours très long car la motivation n'est pas toujours au RV....mais on avance doucement!!

  • Pour commencer à travailler les notions de gauche droite, je prends Karol sur mon dos. Et je prends ses mains. "A droite?" dis-je en levant sa main droite; "ou à gauche?" Je lève sa main gauche. Karol choisit, alors je me tourne à droite et j'avance tout droit jusqu'à un obstacle. Et je recommence. Il aime beaucoup ce petit jeu!!! L'intérêt est de présenter les choses de manière ludique et comme il est sur mon dos, sa droite est ma droite, donc pas d'erreur possible!!
  • Nous avons fait un petit jeu pour comparer le sel et le sucre avec les 5 sens : le pire a été de goûter le sel....!!!!
  • Quel est l'intrus : j'ai sorti des bouchons et au milieu j'ai mis une paire de ciseaux. Je demande à chaque objet "qu'est ce que c'est? - bouchon ; à la fin je montre les ciseaux "qu'est ce que c'est? - ciseaux ; et là je m'exclame : "mais qu'est-ce-que les ciseaux font au milieu des bouchons???? C'est un intrus!!! Ils n'ont pas à être là normalement!! Voilà mon idée pour approcher cette notion, il faut juste faire un peu de théâtre!!
  • Travail sur les émotions : je choisis un mot et j'énonce avec quel air je vais le dire "triste, joyeux, en riant, en colère, étonnée... et je le fais, sous l'air subjugué de Karol!! Ensuite, je lui propose de choisir un mot et je lui demande comment il veut que je le dise. Succès total.
  • Enfin nous parlons beaucoup du thème fille garçon! Et pas besoin de la théorie du gender, chez un enfant de 3 ans la différence est presque une évidence! Nous avons un petit jeu où Karol habille la petite fille et le petit garçon. A partir de là, je peux lui parler de certaines différences. Les petites filles ont souvent les cheveux plus longs, peuvent porter des jupes.... Bien sûr ce sont là des différences culturelles, mais qu'il me semble normal d'enseigner, puisque se sont des codes de notre vie en société. Et puis j'utilise des livres sur le corps humain. Et sur les bébés qui expliquent que les mamans portent les bébés et pas les papas...et oui! C'est encore vrai! Ouf!
  • Enfin pour la notion de famille, je dis à Karol que pour reconnaître que nous sommes une famille, nous sommes : Karol X, Joseph X, Maman X et Papa X...bon il transforme un peu son nom, mais c'est mignon quand même!
  • Nous poursuivons de travailler les couleurs primaires.

  • Transvaser à l'éponge...succès relatif puisque l'activité se termine avec de l'eau partout et pas du tout dans les règles de l'art.

mais le début était pas mal....


  • Lavage de la table...euh, oui, il y a une tache qui ne part pas....

 Allez, on essaie quand même!
 Et là, c'est le plateau de laver la table que Karol met au sol puisqu'à lui tout seul il prend toute la place sur la table!!
 Débordement!! Ce qui permet de nettoyer le sol! Chouette alors!
 Et lavage de la table (encore!) mais dehors! Et là, il fallait de l'huile de coude car elle était sale!
    •  Petit exercice de pinces à linges : attraper les petits papiers pliés et les rassembler dans la tasse. "ficile maman!"

  •  Tablettes de couleur au soleil


  •  Les premiers cylindres ...et Karol choisit de reconstituer l'ordre à l'extérieur.




  • Pour Joseph, j'ai commencé de lui présenter les cartes d'animaux à associer avec les animaux. Il ne les a pas associés, mais les a regardés, a fait les bruits...


  •  Enlever les pinces à linge et les ranger dans le pot.

  • Sans commentaire : je mange et je travaille en même temps


A bientôt!

Aucun commentaire: