jeudi 1 mars 2012

Karol activités début 2012

  • Epluchage de pomme : activité difficile car il faut tourner dans le même sens du début à la fin

  •  Ouvrir/ fermer des boîtes que je change régulièrement pour faire tester à Karol des nouvelles ouvertures et raviver l'intérêt. Mais en général il aime bien cette activité.
  •  Nous avons testé une matière : maïzena, eau, colorant alimentaire. La matière est étrange, solide, liquide si on la presse dans les mains. Et surtout, si vous vous lancez, prévoyez de la jeter dans la poubelle car ça bouche les éviers.

  •  Association image avec objet : j'ai photographié des images, imprimées puis mises dans le fond d'une boîte à œufs. Je demande ensuite à Karol de mettre dans chaque trou l'objet qui correspond.

  •  Tourne-vis de fnac éveil et jeux

  • Karol aime aussi l'activité rouler dérouler un tapis, il m'aide d'ailleurs à rouler le tapis lorsque j'aspire. Dans notre salle d'activité, j'ai changé de tapis afin que Karol le déroule et roule plus facilement, sans avoir besoin de mon aide. Je l'ai trouvé chez foirefouille. Afin de le ranger, j'ai opté pour un socle dans lequel on range normalement des couverts en bois (foirefouille également). Cela plaît beaucoup à Karol qui doit plier correctement son tapis pour qu'il rentre dans le socle.



Karol dit de plus en plus de phrases.On l'entend dire "chocolat", "petit train",  "ni" pour nuit...il commence aussi à utiliser des verbes. 

Après mon 3ème stage montessori, j'ai l'esprit plus clair pour le guider dans ses apprentissages!  
Notamment parce que j'avais du mal à motiver Karol par rapport à certaines activités de vie pratique. Après avoir longuement parlé avec les formatrices, elles m'ont fait entrevoir qu'il est possible que Karol ait besoin d'être rassuré et autorisé à ne pas réussir (il se bloque dès qu'il a une difficulté). "Ah mais moi aussi je me trompe, c'est normal, avec un peu d'entraînement, je vais y arriver!". 
De plus, je vais être plus claire sur les activités à faire chaque jour; le contrat est : tu choisis une activité et j'en choisis deux autres. 
Ensuite, je n'hésite plus à lui présenter des activités même si cela me semble difficile, du moment que cette activité correspond à l'âge de Karol.
Allez au boulot!!!

Aucun commentaire: