lundi 7 novembre 2011

duplo

Grâce à la ludothèque, j'ai pu observer que Karol est à fond dans une phase de construction emboitement,





j'ai donc acheté quelques duplos, il a joué au moins 1h30 avec, concentré, à faire, défaire, refaire, regarder, recommencer!!!





et sa marraine lui en a offert et ses grands parents nous en on passé aussi... il a de quoi faire maintenant!!

 il est trop fier!!! et moi aussi!


du coup la phase passion des voitures et des garages est un peu passée pour celle des legos!!!

enfin j'arrive quand même à lui faire quelques propositions dans la salle d'activités le matin :
 - je lui ai présenté son premier cadre un jour où Joseph dormait encore, pour être plus au calme. j'ai choisi celui avec des scratchs!

dans la présentation qui se fait lente et normalement sur une table faite uniquement pour les présentations, lorsque le cadre est ouvert on touche la table pour que l'enfant saisisse bien le temps "ouvert".

comme je n'ai pas de table de présentation, la formatrice nous a conseillé d'utiliser une nappe comme point de repère. Karol a donc refait l'exercice.

après la présentation il a voulu le faire de nouveau.
j'avais enlevé la nappe!
lorsqu'il a ouvert le cadre il ne voyait plus la nappe, mais la table!!

c'était amusant de voir son air perplexe !!! petit à petit il va s'habituer à cet outil de référence, mais la 1ère fois ce n'est pas vraiment une référence...!!!

une remarque que j'ai pu observer : avant de présenter quelque chose à un enfant il faut s'assurer de sa disponibilité. En l'observant attentivement on se laisse "guider" par l'enfant pour son propre apprentissage. depuis un moment je voulais aussi présenter à Karol le cadre de fermeture éclair, mais Karol ne voulait pas, il voulait d'autres choses...


finalement au bout d'un certain temps, j'ai un peu insisté et Karol n'y arrivait pas du tout. Il a tendance à travailler d'une seule main et utilise peu, les deux mains en même temps, ou bien ne sait pas trop ou placer l'autre main,  l'ouverture du cadre est donc difficile ; j'ai voulu aller trop vite!!! Karol est encore petit!!!

- au niveau activités, on lit beaucoup, on écoute de la musique... la motivation n'est pas tellement au RV pour le reste mais j'arrive quand même à obtenir de Karol de faire 2 ou 3 activités tous les jours, même une seule fois. Et surtout il aime faire les activités de Joseph!!!

- sinon l'eau a toujours la côte :
 - et je vois Karol entrer dans un interet intense pour les bébé!! et à travers ça dans les jeux d'imitation "chut dodo bébé" ou "bébé froid" en lui mettant une couverture!!
 la salopette portage vous connaissiez?

- Pour finir nous avons proposé à Karol de passer un temps tout seul avec papa..."qu'est ce tu voudrais faire avec papa?" Réponse : "train gare" ...et voilà JB reprendre la direction de la gare...
ils sont restés au moins 1 heure, ils ont regardé tous les trains, vu le chef de gare siffler! Karol était ravi!
une seule déception : "do?" sa marraine n'était dans aucun train?
et au retour il était ravi et a dit " train gare" "heu oui mon chéri mais une prochaine fois!"
 

Aucun commentaire: