lundi 7 novembre 2011

Ambiance

J'avais envie de parler de l'ambiance thème clef de la pédagogie Montessori. Et je me souviens d'un texte qui me semble bien illustrer mes propos:


"Si vous marchez, ils courront
Si vous vous levez, ils avanceront
...
Si vous vous asseyez, ils s'allongeront
Si vous vous allongez, ils dormiront"


L'ambiance commence dès la naissance et est un élément essentiel de l'éducation.
On peut aussi appeler ça l'imitation ou encore la transmission. Pour cela Marie Montessori encourage a créer autour de l'enfant un environnement propre et ordonné dans la vie quotidienne, cet environnement extérieur sera l'aide qui permettra à l'enfant de trouver en lui l'ordre pour construire son être intérieur.


Une ambiance de calme quoi qu'il arrive invitant à son tour l'enfant à la patience et au silence. Une ambiance régulière rassurant l'enfant dans ses apprentissages. On peut ainsi en parler des heures

Je noterais deux points :

Karol dit souvent pardon, quand il veut passer, quand il fait mal a quelqu'un, alors que je ne lui ai jamais demandé mais je fais très attention a formuler ses phrases de politesse devant lui, je trouve cela plein de sens.

L'autre point que je veux aborder est le sujet plus ou moins épineux des enfants à la messe. Je rejoins Marie Montessori lorsqu'elle invite les parents à conduire les enfants à la messe dès la naissance afin de les baigner dans l'ambiance de la liturgie.

Cette ambiance des belles liturgies et ainsi l'expérience vécue ont plus de force que tous les discours chez le petit enfant. Se pose alors la question de nos assemblées : sont-elles accueillantes et adaptées aux enfants afin de leur permettre d'en profiter pleinement ?

Nos enfants ne devraient ils pas être notre 1er souci d'évangélisation? Enfin là je change de sujet !

Pour finir je reconnais que selon notre éducation, nos habitudes... l'ambiance n'est pas forcément très facile à mettre en place... mais il n'y a pas de parents parfaits et il me semble que l'essentiel est de progresser. Nos enfant déjà s'imprégneront de notre progrès pour pouvoir à leur tour faire mieux que nous. Et pour l'aspect spirituel et même temporel, comptons aussi sur le soutien de celui qui est parfait, notre Dieu et Père de nos enfants !

Aucun commentaire: