mardi 18 octobre 2011

ça bosse ici

 Nouveau petit tour dans la salle d'activité : nous y allons tous les matins! comme pour le sommeil et les repas, la régularité, les habitudes, les rituels rassurent les enfants, et les aident à entrer dans les activités et à rejoindre la concentration.

test du tableau; j'ai découvert avec Karol combien le pupitre vertical peut avoir un attrait si différent du même support à l'horizontal!
Karol ne reste jamais très longtemps dessiner sur une table, mais debout à la verticale il peut passer de longs moments.


et puis la peinture

Karol a voulu rester au moins 20 min sur le même dessin si bien que le papier s'est troué! un vrai moment de calme et de concentration! 
quant à Joseph, il n'est pas en reste dans son exploration! tout y passe, gare à ce qui traîne! 
j'ai finalement surélevé la ferme qui subissait un peu trop la tornade arrivant de l'Ouest nommée Jojo


et j'ai changé la table de Karol, celle-ci est un peu plus basse et lui convient mieux pour le moment.
un enfant au regard concentré est un petit joyau! rien ne saurait le détourner! laissons goûter cet instant de plaisir et d'éternité! "chut, ne pas déranger!"
ensuite, voyant que Karol se plaisait à manipuler la cuillère et les noix et qu'il maîtrisait cette activité, je lui ai proposé de réaliser le versé à la cuillère de graines (de tournesol, on peut faire avec des lentilles, des pois chiches...) je lui ai fait une présentation, et il l'a fait plusieurs fois! cependant je crois que je l'ai dérangé à photographier, coupé dans son activité il l'a terminé et a finalement vidé la tasse par terre! "ne pas déranger!!!" il faudra que je m'en souvienne!


voilà une activité réalisée par Karol pour Joseph. une maracasse maison!!
j'ai demandé à Karol de remplir une bouteille d'eau vide avec des pates, il l'a fait consciencieusement. Puis nous avons fermé la bouteille et Karol l'a offerte à Joseph qui l'a tout de suite utilisée! avec un petit air "oh, c'est pour moi? je suis touché! merci"
avant de quitter Paris j'ai craqué, j'ai acheté un jeu non en bois, pas forcément très esthétique, mais dont j'ai lu tout un tas de compliments sur internet....
M. Patate! et j'avoue qu'il plaît à karol. même si je trouve que les éléments sont finalement un peu difficiles à mettre et que je ne sais pas toujours comment mettre tel ou tel accessoire... mais c'est intéressant car Karol a encore tendance à mettre un peu tout n'importe où! il faudrait que je lui fasse un jeu avec un visage et lui demander de placer les yeux, le nez, la bouche pour l'aider au repérage. à faire....
Joseph pendant ce temps fait une pause musicale :

rejoint très vite par son frère

J'ai aussi présenté à Karol l'activité des boîtes à ouvrir, elles doivent être un peu différentes alors j'ai choisi la simple toute ronde, celle en forme de coeur, celle à glisser et elle à clapet.


et puis il en a fait des exercices à odeur, car mes boîtes sentent le parfum et oui!  bien senti Karol!

enfin sur toutes les boîtes deux lui ont plu particulièrement, celle à glisser et celle à clapet!

à bientôt

Aucun commentaire: