dimanche 19 juin 2011

je t'aime moi non plus

 Karol et Joseph une grande histoire d'amour entre complicité et jalousie....


que dire de Karol et Joseph...
ils pouffent de rire ensemble souvent, c'est surprenant entre un bébé de 8 mois et un petit garçon de 26 mois, déjà une telle réciprocité!
Joseph fait du 4 pattes à toute allure....pour courir derrière Karol qui fait des aller-retours faisant mine d'être poursuivi!!! éclats de rire assurés pour les deux! et aussi pour les spectateurs.
c'est vraiment impressionnant et quand je dis que Jo poursuis Karol, ce n'est pas une blague, il ne regarde rien d'autre que son frère et si celui-ci change de trajectoire, alors il change aussi!
c'est en tout cas le grand jeu du moment...

Karol a soin de son frêre, il lui retire des mains les jouets "dangereux" (je lui ai expliqué!) et lui donne les jouets fait pour lui! il ne se trompe pas beaucoup.
parfois Joseph a droit à une montagne de jouet sous son nez (qui à mon avis l'embarrasse un peu, mais bon....)

 
Tout cela est bien joli, mais ce n'est pas toujours aussi rose :
parce que Joseph grandit et a accès à de plus en plus de jouets, et la volonté d'aller les chercher et de les prendre! et il est fort, le bougre!!!!
alors Karol tient bon ses jouets, tord la main de Joseph, le pousse, crie, Joseph crie....
dur dur de dire à joseph "on arrache pas le jouets des mains de son frère!!!" surtout que c'est d'autant plus passionnant que Karol l'a en main!!!




Nous avons passé la deuxième phase de tapes et griffes,
la première a eu lieu à la naissance,
la deuxième quand Joseph s'est mis à faire du bon 4 pattes et donc prendre encore plus d'attention....et de jouets....
à chaque nouvelle grande étape de croissance une nouvelle adaptation!
alors j'essaie d'écouter Karol "tu as le droit de dire que tu n'es pas content, tu as le droit de crier mais pas de tape, pas de griffe!" (je rappelle la règle!)
quand j'arrive à anticiper la tape, je lui propose : "fait une caresse à Joseph"
j'ai remarqué que les phrases positives, marchent mieux...

Et bien sûr, j'essaie de m'organiser une petit sortie rien qu'avec Karol, le we quand JB est là ou lorsque quelqu'un vient s'occuper de Jo (merci Pascaline, si tu passes par là!!!)

là Karol m'imite quand je tapote le dos de Joseph.
et alors Karol prête-t-il ou non?
ben, ça dépend....
sur certains jouets je le laisse faire parce qu'ils sont à lui!
quand il refuse de prêter ou arrache les jouets des mains de Jo, j'essaie d'écouter son sentiment :
"c'est difficile pour toi de prêter? tu l'aimes beaucoup ce jouet...
ensuite je l'invite à écouter Joseph
"tu vois Joseph à l'air d'avoir très envie de ce jouet...
souvent après l'avoir serré fort sur le coeur il le tend à Joseph,
souvent aussi Joseph a fini par trouver un autre jouet! et tout le monde est content et moi je parle toute seule...!! ;-)


des câlins un peu trop câlins parfois...

ils vont nous faire les 400 coups :

"allez, monte!"

"vas-y, met le pied sur la barre"

"attends, je t'aide"

"t'y es presque!"

"reste plus personne?"

 NOUS, ON S'AIME!!!!!!

Aucun commentaire: