dimanche 22 mai 2011

activités du moment


Les activité de Karol en ce moment:

      - répondre au téléphone






-       les animaux de la ferme :
je fais la leçon en trois temps (montessori) :
--> 1er temps: je présente 4 animaux (normalement c'est 3 mais il en connait déjà 2!) : vache veau, cheval, poulain
--> 2ème temps première phase : « où est cheval ?…. » dans le même ordre que la présentation
je m’arrête là pour l’instant...je vais poursuivre les étapes dès la semaine prochaine
--> 2ème temps deuxième phase : je demande dans le desordre
--> 2ème temps troisième phase : je déplace les animaux
--> 3ème temps (là il faut attendre que Karol parle) : je lui montre dans l'ordre "qu'est-ce-que c'est" puis dans le désordre puis en déplaçant les animaux.


ensuite on regarde les familles:
cheval, vache (avec les pis qui donnent du lait et le petit veau qui boit presque pour de vrai !), la famille poule…et les célibataires pour le moment…(cochon, mouton…enfin entre nous ils sont encore jeunes, ils peuvent attendre noël prochain pour fonder leur famille!!!!)


je dirais qu'il est pour plus grand, mais les images sont belles et j'adapte!

dans l’après midi on reprend les animaux et le cd « j'écoute les bruits de la ferme »
les animaux défilent en fonction de leur bruit ! c'est totalement génial

l’âne a beaucoup de succès !
quant à la vache, qui rumine Karol a cru que c’était un cheval au trot et moi... heureusement j’avais une feuille de pompe !

-       ensuite temps de pâte à modeler :
Karol plante des cure-dents dans la pâte à modeler. Je lui propose aussi de planter des cure-dents dans des trous que j’ai fait préalablement dans de la pate à modeler que j’ai fait sécher. s’il plante à coté c’est dur, s’il plante dans le trou ça s’enfonce.



-       grosse bouteille et petite bouteille
ce qui fait qu’il nous sert du « go » à tout moment « go voi » pour grosse voiture « go o » pour grosse bouteille d’eau !
il aime d’ailleurs sortir les cartes de voiture la grosse et la petite voiture.


-       jeux de balle : lancer (pas que les balles d’ailleurs !!!)
-       pour changer des noix dans la boîte à œufs je lui ai proposer les perles dans la fleur 'beaba', mais on sent une lassitude à ce jeu, comme il a encore du mal à utiliser les pinces….
-       L’éponge a un certain attrait…
-       Et la dînette de bonne-maman…nous prenons le thé l’après-midi



Et puis il y a le garage transformé en version grande ville huit étages par papa !!!!! (si si j'ai bien dit 8)
Et ça c’est son activité préférée pendant des heures….


Les autres jeux (loto, boîte à formes, encastrements….) n’ont plus trop la côte ! le tri ne fonctionne plus du tout, ni les formes, ni les couleurs !

Il fait un peu le puzzle de la poule, mais s’énerve vite si ça ne rentre pas du premier coup !
Les autocollants il aime les décoller…

Pour Karol un petit moment difficile en ce moment :
il griffe beaucoup ou tape souvent Joseph, de temps en temps les enfants du parc ou moi…. J’essaie de lui apprendre à dire les choses plutôt que de s’exprimer avec des actes…pas facile non plus. Quand JB aura fini son bouquin  (qu'il écrit pas celui qu'il lit sinon ça irait plus vite...!!!) je pense passer une après-midi à la cité des sciences toute seule avec Karol, histoire de lui recharger les batteries d’avoir un peu sa maman pour lui tout seul ! c’est vrai, Jojo a le lundi et mercredi après-midi rien qu’avec moi, mais Karol n’a pas de temps rien qu’à lui et je sens ce besoin qui croit !

Karol développe aussi son odorat autour d'activité des épices de cuisine...
et ça fonctionne...
Je passe à côté de Karol puis il court vers moi et me sent en faisant "hummmm" ouf je venais de mettre du parfum....

pour finir le sujet Karol il est toujours aussi fan de son papa et de la trottinette (une bonne idée de cadeau pour dans quelques années!)


Quant à Joseph, c’est activité je rampe, je mords tout…
pris en flagrant délit.... 

 fais pas ta tête d'innocent!


J’aimerais lui trouver un grand miroir….mais il me faut du temps….et ça me manque bien plus que lorsque je bossais et pouvais m'échapper à l'heure du déjeuner !
En ce moment pour Jo c’est « maman que maman »
 
visite chez son parrain pour l'occasion il a bien voulu quitter les bras de maman!



Balade en voiture : nos têtes :
les choux


 le conducteur :
 la photographe
à bientôt

Aucun commentaire: