vendredi 21 février 2014

Voici un moment essentiel de la fin de semaine d'école à la maison : Papa regarde le classeur. Karol et Joseph sont alors trop fiers de montrer leurs oeuvres à leur papa.

 cahier de <karol qui explique ce qu'il a fait. <j'essaie en général de m'éclipser pendant ce temps, pour les laisser libre de raconter à leur manière.
 Joseph, super fièr:
 Il y des jours où la classe à la maison parait idéal, alors comme j'avoue que souvent c'est plutôt pas ça (Joseph qui bouge partout en chantant à tû-tête, Karol qui n'a pas envie de travailler et qui veut courir après mistigrette....) alors qua,d c'est juste parfait je prends une photo....
 Joseph monte des perles sur une barre de métal rigide.
 Karol met le nombre de galet correspondant aux chiffres, il mélange encore un peu le 6 et le 9, mais ça va venir!! <vous voyez aussi son sablier, c'est le temps de travail de Karol (1h) le matin, après nous faisons des expériences, bricolages....
 expériences avec les aimants. ça s'aimante ou pas, on fait donc un tri des objets puis on vérifie. Pour l'occasion j'ai sorti plein de petits clous. Grand succès. surtout lorsque les clous font une chaine (ou les trombones)
 Joseph a aimanté tout ce qu'il trouvait!!!
 Ensuite je leur ai proposé de mettre un trombone sur un miroir et nous avons mis l'aimant en dessous. on a alors l'impression que le trombone se déplace tout seul.
 et Joseph n'a plus peur de prendre la minette dans les bras!! il est trop mignon avec "sa minette" qu'il se dispute un peu avec son frère!!
à bientôt
j'ai coupé les cheveux de Karol et Joseph, mais au moment de tout jetter je me suis dit que je pourrais en faire quelque chose. Et le lendemain chacun a fait un bonhomme avec ses propres cheveux. (je n'ai pas mis le dessin de jo, c'était un bonhomme un peu à la picasso, ressemblant à une arraignée!!!!)
Karol a fait "papa qui n'a pas beaucoup de cheveux"

 "et maman qui a beaucoup de cheveux"
 petite séance d'expérience autour de l'électricité. <je n'avais pas d'interrupteur, mais bon ça s'est quand même allumé ;-)
 Comment faire flotter un trombone : bien sur on peut le poser délicatement pour ceux qui sont doués, mais le mieux, après avoir montré à l'enfant qu'un trombone ça coule, c'est de le poser sur un petit bout de sopalin. lorsque le papier est imbibé il coule, et le trombone flotte!!! magique, non.
 moment câlin du soir:
 Karol joue les petits coiffeurs, il a dans ses poches une brosse et un peigne. Je peux vous dire que je suis super bien coiffée!!
 et Joseph ....
 la ligne rouge permet plein d'exercice différents pour apprendre à l'enfant à se déplacer avec grâce. Ici j'ai mis une corde sur la ligne et j'ai invité les enfants à se déplacer les yeux fermés à l'aide de la sensation au niveau de la plante des pieds. Pas facile mais ils s'en sont sortis!!
 et voilà j'ai enfin pu faire l'arbre généalogique de Karol. il a beaucoup aimé.
 Aux ateliers que nous avons commencé, avec mon amie Géraldine, Joseph travaille sur les versés de graines.
 versés pour Karol
A bientôt
Bonjour à tous, me voici de retour pour vous présenter quelques activités des derniers mois :
nous avons fabriqué un labyrinthe à bille avec Karol avec du carton ondulé. Après séchage Karol a même voulu fabriquer lui même la bille en pâte à modeler avant d'essayer.

 Karol en plein travail de versé avec un entonnoir : j'ai un peu augmenté la difficulté en prenant des bouteilles plus grandes.
 photo plaisir de mon petit Joseph (attention Joseph, pas jojo, sinon ça ne lui plait pas : "je s'appelle Joseph, pas jojo!")
 qu'est-ce donc? et bien des pommes de terre. Pour ceux qui ont suivi le blog nous en avons planté l'an dernier. et voilà que j'ai du en oublier 3 ou 4 en terre car des plant repoussent! trop drôle!!!
 Voilà une construction que Karol a fait tout seul : notre maison, la cour, le cagibi et le jardin. Pour ceux qui connaissent, c'est pas mal, non?
après il a même ajouté la maison des voisins.
 j'ai présenté à Karol une activité montessori des formes juxtaposées, ensuite il a trouvé lui même des variantes.
 Voilà mes deux grands passés chez le coiffeurs maison (moi!!!) et tout à coup, ils se ressemblent. Avec minette dans les bras qui a l'air d'être étranglée.
 voilà une activité pas si compliquée et qui a beaucoup de succès.
il faut un peu de sable et de la peinture à l'eau.
il faut mélanger le sable avec la peinture, faire une boue pas trop liquide quand même.
laisser sécher (un jour ou deux).
ensuite il faut passer au tapis (en écrasant les gros morceaux avec une cuillère).
la poudre obtenue permet alors de remplir des pots de yaourt par exemple, et pour les plus doués de faire des paysages!
 Karol a voulu faire un bougeoir.

à bientôt

mardi 17 décembre 2013

Avent

notre calendrier de l'avent : sous chaque cône une activité est proposée, puis chaque cône rejoint le sapin pour le décorer

 notre crèche en début d'avent....avant que mistigrette n'arrache le papier!
 Joseph et Marie en marche (avant que Mistigrette casse Marie...!)
 et les rois mages en marche aussi car ils arrivent de plus loin !-)
Que nos coeurs soient préparés à accueillir Dieu dans notre vie pendant ce temps d'avent.
à bientôt

Travail de fin d'année

cylindres les yeux fermés
 travail sur avant/ après : qu'est-ce qu'on a fait avant? "des lettres" et après "encore des lettres!!!"
 Joseph dessine:
 Notre nouvelle arrivante qui remplace minou : Mistigrette ou kochka


 travail de mise en paire en jeu de cartes avec maman
 parcours tactile pour les pieds avec une question "c'est agréable  ou pas?"
 marcher sur la ligne sans faire sonner la cloche
 tri de couleur ou de forme pour Joseph

 travail d'association tour rose escalier marron pour Joseph
 Karol a fait la table de pythagore avec passion,
 découpage de la petite ligne au bord d'une feuille plastifiée
 grande concentration!!!
 Karol coud un dessin sur une feuille, tandis que jo répare une bêtise...!
 marcher sur la ligne avec une bougie
 Karol a dessiner sa colère, puis une fois calme son bonhomme colère plus en colère, donc vert! logique, non?
 le lendemain on a donc travaillé sur avant la colère est toute rouge et après? "tout vert!"
 pour joseph travail sur les volumes et les formes : tri
 association de couleur à distance

 puis "trouve dans la pièce un objet de la couleur de cette tablette"

 j'ai proposé à Karol un algorythme qu'il a poursuivit et ensuite il a même fait un coude en respectant la règle de départ!!! trop chouette!
 marcher les yeux fermés sur une corde!
à bientôt