jeudi 1 mars 2012

petits jeux de la ludothèque

Nous empruntons régulièrement des petits jeux à la ludothèque. Karol se jette souvent sur les voitures, les trains. Pour l'instant, je choisis pour Joseph. Ici un petit jeu de toboggan à balles à taper au marteau. Ce petit jeu a eu un succès phénoménal auprès de mes deux loulous!



lectures en 2012

Un livre avec des images à soulever qui a beaucoup plu à Karol, qui parle de bébé dans le ventre d'une maman. Un sujet d'actualité chez nous...non pas parce que je suis enceinte (vous avez cru une seconde, avouez!!!) mais parce que Karol veut très souvent faire le bébé dans mon ventre! Alors il dit "bébé vent'" et il se cache sous mon pull!! J'en profite donc pour lui parler de ma grossesse pour l'attendre, de sa naissance...

  •  une jolie collection : ce livre offert par grand-maman est un vrai succès : chien chat lapin... il faut tout lire!!
  •  un petit cadeau de noël : ce livre d'ombres à soulever pour découvrir la photo en couleur est très bien fait. Il existe aussi pour les animaux, j'ai choisi le thème des transports.
  •  comment parler du corps humain sinon de manière ludique avec des tirettes et des images à soulever. Ce livre est simple et super!
  •  ah voilà la grande passion de Karol : un imagier des sons, parfait pour avoir 1/2 h de tranquillité pour les parents. Karol suit son petit livre avec passion et je ne l'entends plus...!!
 Photo prise sans lui retirer des mains ...on le voit encore saisi par l'image et le son! Je ne sais même pas s'il s'est rendu compte de ce que je faisais. Bien sûr, il a fallu le rendre à la bibliothèque...moment difficile!!

  •  pas besoin de texte, ce livre aux illustrations magnifiques suffit!
 bonnes lectures

instants du quotidien


mois de janvier pour Joseph

Joseph dit de jolis petits mots comme : papa maman ala (voilà) Gege (jésus) balle ballon balaie mais ça depuis un mois! Et plein d'autres par moment ou il redit ce qu'il vient d'entendre. 
On entend "cole" pour école, ola pour chocolat! 

premiers puzzles
au boulot
et je range (totale absorption car je ne lui ai encore pas donné la règle, mais je rangeais pour lui)
sport
répondre au téléphone
gym
échauffement des mains (non, en vrai il essaie d'attraper l'ampoule au plafond!!)
dessin
motricité
travail d' encastrement
bouteilles de couleur

Karol activités début 2012

  • Epluchage de pomme : activité difficile car il faut tourner dans le même sens du début à la fin

  •  Ouvrir/ fermer des boîtes que je change régulièrement pour faire tester à Karol des nouvelles ouvertures et raviver l'intérêt. Mais en général il aime bien cette activité.
  •  Nous avons testé une matière : maïzena, eau, colorant alimentaire. La matière est étrange, solide, liquide si on la presse dans les mains. Et surtout, si vous vous lancez, prévoyez de la jeter dans la poubelle car ça bouche les éviers.

  •  Association image avec objet : j'ai photographié des images, imprimées puis mises dans le fond d'une boîte à œufs. Je demande ensuite à Karol de mettre dans chaque trou l'objet qui correspond.

  •  Tourne-vis de fnac éveil et jeux

  • Karol aime aussi l'activité rouler dérouler un tapis, il m'aide d'ailleurs à rouler le tapis lorsque j'aspire. Dans notre salle d'activité, j'ai changé de tapis afin que Karol le déroule et roule plus facilement, sans avoir besoin de mon aide. Je l'ai trouvé chez foirefouille. Afin de le ranger, j'ai opté pour un socle dans lequel on range normalement des couverts en bois (foirefouille également). Cela plaît beaucoup à Karol qui doit plier correctement son tapis pour qu'il rentre dans le socle.



Karol dit de plus en plus de phrases.On l'entend dire "chocolat", "petit train",  "ni" pour nuit...il commence aussi à utiliser des verbes. 

Après mon 3ème stage montessori, j'ai l'esprit plus clair pour le guider dans ses apprentissages!  
Notamment parce que j'avais du mal à motiver Karol par rapport à certaines activités de vie pratique. Après avoir longuement parlé avec les formatrices, elles m'ont fait entrevoir qu'il est possible que Karol ait besoin d'être rassuré et autorisé à ne pas réussir (il se bloque dès qu'il a une difficulté). "Ah mais moi aussi je me trompe, c'est normal, avec un peu d'entraînement, je vais y arriver!". 
De plus, je vais être plus claire sur les activités à faire chaque jour; le contrat est : tu choisis une activité et j'en choisis deux autres. 
Ensuite, je n'hésite plus à lui présenter des activités même si cela me semble difficile, du moment que cette activité correspond à l'âge de Karol.
Allez au boulot!!!

jeudi 23 février 2012

dessin

Joseph aime dessiner

Karol aime jouer avec les crayons!

parlons montessori 1

J'ai envie de vous parler de cette pédagogie géniale qu'est la pédagogie montessori
et dont le but n'est pas seulement de donner de l'instruction aux enfants, mais de former des hommes et des femmes pour demain, capables d'adaptation, de respect, de silence....

Souvent l'on entend que ce n'est pas à l'école d'éduquer les enfants mais aux parents...
soyons réalistes...
Dans une journée où l'enfant se lève, court pour aller à l'école, y reste...un certain temps sort à 16h30 quand il ne va pas à la garderie, rentre chez lui mange, se baigne, fait ses devoirs et dort la nuit...
qui sont les adultes qui sont le plus autour de lui???
Ses parents? Pas sûr...
Alors faut-il se rejeter la balle ou faut-il que chacun prenne ses responsabilités dans le temps qui lui est imparti!?
Les parents chez eux, les autres adultes à l'école, au club de sport...chacun participe à l'éducation, car un enfant ne s'éduque pas de 6 à 8 le matin et de 17h à 20h le soir (j'enlève le sommeil où c'est le cerveau qui s'occupe de la croissance!), il s'éduque 24h/24! 
Avec pour base beaucoup d'amour.

Et c'est ça la pédagogie montessori, cette conscience de faire de ses enfants des hommes et des femmes de demain responsables, épanouis, curieux (bon sens du terme), spirituel... et pas seulement des intellectuels désincarnés.

C'est pourquoi l'enseignement se base sur l'ensemble des 5 sens afin de développer toutes les capacités. L'enfant étant lui-même acteur de son développement, de son apprentissage et non pas simple spectateur. Il prend une part active, tant dans le temps nécessaire à son apprentissage (qu'il peut faire et refaire à volonté), que dans les choix guidés de son apprentissage (d'ailleurs autant dire que c'est pareil dans le système classique car un enfant qui ne veut pas apprendre se ferme comme une huître !!! Sauf que dans ce cas on ne lui donne pas d'alternative....il finit parfois par perdre son temps...!!) .

En fait il y a beaucoup d'amour dans cette pédagogie, qui suit et respecte le rythme propre de chaque enfant, sa personnalité, qui l'invite à son tour à respecter les autres puisque lui-même se sent respecté. Et finalement lui apprend à aimer apprendre, avant même d'apprendre tout simplement. L'apprentissage est un plaisir!