mardi 26 février 2013

Vittoz et Montessori

Vous connaissez et aimez Montessori, alors apprenez à connaitre Vittoz!!
en effet Maria Montessori a travaillé avec le Dr Vittoz et cela se voit!!!
tout ce qu'on appelle vie pratique et vie sensorielle se rapproche assez bien de Vittoz et Vittoz leur donne tout leur sens.
le Dr vittoz a, entre autre, démontré l'existence d'une onde cérébrale. En très gros son principe est que lorsque l'on vit trop dans notre tête (imagination, réflexion....) sans reposer son cerveau, on peut developper une fatigue cérébrale et une surcharge à l'origine de tout un tas de maux (angoisses, cauchemars, insomines, difficultés de concentration, de l'attention, maux de tête, difficultés d'apprentissage, névroses....)
par exemple perdez-vous souvent vos clefs? vous ne savez plus où vous avez posé tel objet!! et bien voilà déjà un symptôme de votre surcharge cérébrale!!!
alors Vittoz a mis en place toute une série d'exercices pour nous faire quitter la lune et avoir les pieds sur terre!! en gros vivre notre vie à fond, être des êtres incarnés et incarner nos actions!
ces exercices sont beaucoup d'exercices sensoriels qui ont pour visées de nous faire sentir notre corps et ré-habiter celui-ci, de se décontracter. (très efficace pour s'endormir le soir!!)
et je trouve en effet que Montessori, dont le but premier est d'aider les enfants à developper la concentration avant d'entrer à fond dans l'apprentissage, est très liée à Vittoz.
en effet, à quoi sert-il d'apprendre des choses lorsque notre cerveau est encombré de parasites, qui vont rendre le travail difficile, astraignant, usant, voir inutile (vous savez : cela fait une heure que j'essaie d'apprendre la même phrase par coeur!!!) . Alors qu'un cerveau reposé et dispos trouvera dans l'apprentissage du plaisir et de la facilité!
voilà donc l'un des grands but, me semble-t-il, de tout ce matériel de vie pratique et de vie sensorielle : se désemcombrer le cerveau, accéder à la concentration pour après prendre du plaisir à apprendre !!!
d'ailleurs en parlant de cerveau encombré, on pourra re-parler de l'imagination (excessive) dans un prochain billet ;-) j'ai des tas de choses à dire!!!

à bientôt

Aucun commentaire: